Aimez-vous le curry japonais?
Originaire d'Inde, arrivé au Japon via l'Angleterre, le curry est devenu le plat le plus consommé dans l'archipel en l'espace de quelques décennies. Histoire d'un plat national.
Aujourd’hui, il y a deux plats nationaux japonais. Le premier est le ramen, originaire de Chine. Le deuxième est, bizarrement, le curry. Ce sont les deux plats les plus consommés au Japon, le curry étant servi dans toutes les cantines même à l’école primaire.
Ou plutôt, le curry rice ou rice curry. Prononcez “kaléé-laïssou” ou “laïssou-kaléé”… Les deux se disent bien que curry rice soit désormais plus commun. Et même très souvent, curry tout court. Car au Japon, le curry est indissociable du riz.

Le curry, indien ou japonais?
Si vous aimez les vrais “currys” indiens1, vous n’aimerez sans doute pas leur homologue japonais. Car il est épais, lourd et gras, comme ces anciennes sauces françaises à base de roux, mélange de beurre et de farine. Il peut être très pimenté ou pas du tout, mais ses épices ne seront jamais très complexes – nous ne maitrisons absolument pas la variété et l’utilisation des épices comme en Inde. Vous y retrouver…