Sauce japonaise "vinaigre de miso"
S'il n'y a pas de sauces chaudes dans la cuisine japonaise traditionnelle, il y a une multitude de "sauces froides" que l'on appelle "vinaigre" et qui s'apparenteraient plus aux vinaigrettes des cuisines occidentales. L'une des plus versatiles est le "vin
S'il n'y a pas de sauces chaudes dans la cuisine japonaise traditionnelle, il y a une multitude de "sauces froides" que l'on appelle "vinaigre" et qui s'apparenteraient plus aux vinaigrettes des cuisines occidentales. L'une des plus versatiles est le "vinaigre de miso" qui se marie avec tout : légumes blanchis, poissons vapeur ou pochés, volailles simplement rôties. Légèrement sucré, agréablement acidulé, il tient son umami du miso.
Un grand nombre de "sauces froides" japonaises répondent au nom de "vinaigre". C'est ainsi qu'on les nomme dès lors que le vinaigre entre dans la composition. Le Japon est un archipel chaud et humide en été dont la cuisine est typiquement fraiche et très pauvre en matières grasses. Pensez à votre salade de tomates estivale : acidulée, salée, légèrement sucrée avec beaucoup d'umami. Vous avez résumé la cuisine japonaise !
Le miso-zu ou "vinaigre de miso" est une sauce froide extrêmement simple qui s'accommode avec tout. Simple…