Torishige à Tokyo
Torishige a été fondé en 1949, à l'époque où l'on appelait tout ce qui est piqué sur des brochettes et grillé, "yakitori" même lorsque ce n'était pas du poulet alors que "yakitori" signifie littéralement "poulet grillé" en japonais.
Mon ami O-san me présente à beaucoup de bons restaurants. Cette fois, il m'a emmené chez Torishige (se lit Torishigué), dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo, à deux pas de la gare de Shinjuku. La maison a été fondée en 1949, à l'époque où l'on appelait tout ce qui est piqué sur des brochettes et grillé, "yakitori" même lorsque ce n'était pas du poulet alors que "yakitori" signifie littéralement "poulet grillé" en japonais.
J'avais réservé "de la part de Monsieur O", et à mon arrivée, on m'a accompagné à la place numéro 1. D'après le client qui était au numéro 2, à côté de moi, le numéro 1 est réservé au VIP et grands habitués, les numéros 1 à 5 étant des places privilégiés, où nous sommes assis en face du chef.
Devant moi, le chef Yuji Sakamaki, qui a succédé à son père qui a succédé au sien. Je lui dis "Je ne connais pas votre établissement ni comment déguster vos plats..?" Il me répond "Ne vous inquiétez pas, je m'occupe de vous! Dites-moi seulement quelle cuisson vous préférez. C…