Tarte fraise, sureau et rhubarbe
C’est la fin de la saison du sureau, mais il reste quelques jolies grappes sur les arbres !
Il faut en profiter car après il n’y en aura plus. On en trouve facilement dans les bois, dans les jardins, même dans les villes ou sur les bords des routes. Les fleurs forment une grosse grappe assez plate. Bien sûr cette tarte reste réalisable sans les fleurs de sureau, avec de la vanille, de la verveine, une autre fleurs ou du miel !
Pour 1 tarte de 6 personnes
250 g de fraises
Quelques fleurs de sureau fraîches
Pour la crème au sureau (la veille) :
40 cl de lait entier
2 œufs
80 g de sucre
30 g de maïzena
25 g de beurre
3 ombrelles de sureau fraîches
Pour la compotée de rhubarbe :
500 g de rhubarbe
Environ 100 g de sucre (à votre convenance)
Pour le socle en crumble :
75 g de beurre doux
75 g de poudre d’amandes
75 g de farine
60 g de cassonade
1 pincée de fleur de sel
Étapes de préparation de la tarte fraise, rhubarbe et sureau
Dans une casserole, versez le lait plus ajoutez les fleurs de sureau (sans les tiges). Portez à ébullition puis couvrez et laissez refroidir 1 nuit au frais. Le lendemain, filtrez le lait puis portez-le à nouveau à ébullition.Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena. Versez 1/3 du lait dans le saladier et fouettez. Re-versez le tout dans la casserole puis fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe. Débarassez dans un saladier et réservez pendant une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez pour que la crème soit homogène. Filmez au contact et réservez au frais.
Rincez puis découpez la rhubarbe en l’épluchant si vous le souhaitez. Détaillez des tronçons de 3 ou 4 cm puis placez-les dans un saladier. Versez le sucre par-dessus, remuez et laissez dégorger 3 ou 4h. Versez la rhubarbe et le jus dans une casserole et laissez compoter doucement pendant environ 20 minutes. N’hésitez pas à rajouter de l’eau et / ou du sucre si besoin est. Laissez ensuite refroidir la compotée
Dans un saladier, sablez le beurre avec la poudre d’amandes, la farine, la cassonade et la fleur de sel. Tassez le mélange dans un cercle posé sur une plaque recouverte de papier cuisson ou un moule de 20 à 24 cm. Enfournez pendant 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez régulièrement pour que le biscuit reste moelleux et qu’il ne devienne pas dur.
Sur le socle de crumble refroidi, déposez de la crème au sureau en laissant 1 à 2 cm de libre sur le bord. Décorez avec des fraises coupées en deux, en quatre et entières puis en formant une couronne sur la crème. Versez la compotée de rhubarbe au milieu. Décorez avec des fleurs de sureau fraîche.