Tarte à la tomate, pesto de tomate séchée, noix de cajou et parmesan
Star de l'été, la tomate est très appréciée crue, cuite, confite, sous toutes les formes ! Pour changer de la traditionnelle tarte à la tomate avec de la moutarde et de l'emmental, voici une version avec un pesto de tomates séchées aux noix de cajou et du parmesan. Délicieuse chaude ou tiède, elle est originale et pleine de gourmandise.
Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez la surmonter d'une belle burrata et d'un filet d'huile d'olive. Bon appétit !
Pour le pesto de tomates séchées :
- 1 bocal de 270 g de tomates séchées avec son huile
- 1 ou 2 gousses d'ail en fonction de votre goût
- une dizaine de noix de cajou
- un peu de poivre
Videz tout le pot de tomates séchées avec son huile dans le bol du mixeur, ajoutez l'ail épluché, le poivre et les noix de cajou. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Conservez au frais.
Pour la pâte brisée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
Dans un saladier ou dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez la farine, le beurre et le sel pour réaliser un sablage. Ajoutez ensuite l'œuf et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène, filmez-la et laissez-la reposer au frais une heure.
Pour le montage :
- 1 kg de tomates de couleur (environ 4 ou 5 en fonction de la grosseur)
- 150 g de parmesan en lamelles fines
- quelques feuilles de basilic
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Foncez un moule à tarte puis piquez légèrement le fond de la pâte.
Étalez le pesto sur le fond de la pâte. Recouvrez-le de fines lamelles de parmesan.
Découpez les tomates en rondelles de 1 cm d'épaisseur environ. Disposez-les sur le pesto en formant une spirale ou des cercles puis enfournez 45 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.
Dégustez chaud ou tiède. Parsemez de petites feuilles de basilic au moment de servir.