Sushi Shunei - renaissance
L'un des sushi les plus "purs" de la capitale se trouve dans un coin incongru de Montmartre. Depuis avril, Sushi Shunei a un nouveau chef - que les Parisiens connaissent bien.
Shunei Kimura, chef de Sushi Shunei, est décédé en juin 2022. Trois mois auparavant, il avait obtenu l'étoile Michelin. Lui qui en avait tant rêvé pendant ses quarante années vécues à Paris. Il mourut heureux, auréolé de cette consécration et son appartenance au petit groupe des sushiya étoilés français. Il avait tout prévu. Son épouse Chizuko reprendrait le flambeau et continuerait à faire vivre la maison.
Chizuko Kimura retroussa ses manches et, tout en faisant vivre le restaurant, fit preuve de patience et de persuasion pour faire revenir un sushiya que les amateurs parisiens connaissent bien. "J'ai mis six mois à le convaincre de revenir" dit-elle avec un sourire espiègle. Et voilà arrivé en avril 2023, Takeshi Morooka, sushi-shokunin ou artisan de sushi.
Takeshi Morooka
Takeshi Morooka fut jadis chef de Sushi Onodera, rue du Louvre. On l'aimait beaucoup, pour son sourire timide, sa modestie, son air de Golgo 13 version gentil (pour les amateurs …