Mythes et histoire du sandwich nippon
Sous le nom “sando” qui rejoint l'élite des mots modeux parisiens, après poké-bowl et bao, le sandwich japonais gagne du terrain - on se demande bien pourquoi.
Il y a littéralement des tas de sandwiches dans le monde. Du jambon-beurre français, imparable, aux anciens cucumber sandwiches du tea-time anglais so dainty, en passant par les sandwiches du Seven Eleven à 3h du matin à Tokyo et le sandwich merguez du café du coin Place Pigalle en rentrant de chez la prof de piano au siècle dernier. La Place Pigalle est méconnaissable aujourd’hui, et le sandwich japonais aussi.
Sous le nom “sando” qui rejoint l'élite des mots modeux parisiens, après poké-bowl et bao, le sandwich japonais gagne du terrain - on se demande bien pourquoi. Car à l’époque où certains ne jurent que par le pain au levain bio évidemment, avec farines de blés anciens et pas n’importe lesquels…Pour une raison inexplicable, le pain de mie japonais, fait de blés méga-traficotés par l’humain, blanc comme neige sans le moindre soupçon de champignon naturel, gagne en popularité.
Ça doit être le côté indécent de cette mie coussin nuageux, comme ces photos de burgers écrasés dans des ma…