Sakés de Shizuoka - dégustation chez Accents Table Bourse le 13 février 2023
La dégustation propose une vingtaine de sakés de huit brasseries différentes. Une sélection de petits plats salés et sucrés réalisés par l'équipe du restaurant permet non seulement de se rafraîchir la bouche très agréablement entre deux sakés
Comme l'explique le fascicule qui nous a été remis, les brasseries représentées ce jour-là se situent dans la préfecture de Shizuoka, sur la route du Tokaido, axe central du Japon qui relie depuis plusieurs siècles Tokyo à Kyoto et qui conserve encore aujourd’hui ce rôle primordial pour l’économie du pays. Le saké de Shizuoka a failli disparaître dans les années 1960, avant de renaître dans les années 1980 grâce notamment au développement local d'une nouvelle levure ainsi que d'un riz à saké spécifique, le Hômare-Fuji. Enfin, les brasseries de la région puisent l'eau souterraine en provenance du mont Fuji pour élaborer leur gamme.
La dégustation propose une vingtaine de sakés de huit brasseries différentes. Une sélection de petits plats salés et sucrés réalisés par l'équipe du restaurant permet non seulement de se rafraîchir la bouche très agréablement entre deux sakés, mais aussi de donner son avis sur les accords les plus réussis. Appréciant le saké, mais étant plus habitué au vin, …