Rouleaux de printemps aux légumes et au fromage frais
Avec les premières blettes j’ai pensé à un rouleau de printemps aux légumes avec de la betterave et du fromage frais de vache ou de chèvre. Vous pouvez aussi l’agrémenter de plein d’autres légumes et fruits aussi. C’est frais et parfait pou
Une recette de rouleaux de printemps végétariens pour le printemps avec les premières blettes !
Je pensais faire une recette avec des asperges pour cette semaine mais je suis arrivée chez mon producteur trop tard elles avaient déjà toutes disparu ! Avec les premières blettes j’ai pensé à un rouleau de printemps aux légumes avec de la betterave et du fromage frais de vache ou de chèvre. Vous pouvez aussi l’agrémenter de plein d’autres légumes et fruits aussi. C’est frais et parfait pour une entrée printanière !
Ingrédients pour 4 rouleaux de printemps :
4 feuilles de riz
4 côtes de blettes
1 grosse betterave cuite
150 g de fromage frais (vache ou chèvre)
quelques herbes fraîches (menthe, coriandre, persil, ciboulette...)
1 c.c de miso
50 g de vermicelles
Quelques petites fleurs de romarin
¼ de gousse d’ail
1 cuillerée à soupe d’huile de sésame
1 cuillerée à soupe de sauce soja
Pour la sauce :
1 cuillerée à soupe de miso
1 cuillerée à soupe de beurre de cacahuète
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à soupe de vinaigre (riz ou vin)
¼ de gousse d’ail
Un peu d’eau
Étapes de préparation des rouleaux de printemps :
Rincez puis séparez les côtes de blettes en coupant à la limite du vert et du blanc. Préparez une casserole d’eau bouillante. Faites blanchir environ 20 secondes les feuilles de blettes et environ 1 minute les côtes. Sortez les feuilles et mettez-les directement dans un saladier d’eau froide avec des glaçons pour fixer la couleur. Déposez-les ensuite sur une feuille de papier d’essuie-tout pour les sécher.
Égouttez les côtes de blettes puis faites cuire les vermicelles dans l’eau bouillante selon les indications du paquet. Égouttez les vermicelles, passez-les sous l’eau froide puis mélangez-les avec l’huile de sésame et la sauce soja.
Récupérez les côtes de blettes et taillez-les en lamelles de 0,5 cm de large dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et faites revenir les lamelles de côtes de blettes 2 minutes en remuant. Ajoutez le miso et 10 cl d’eau et diluez le miso dans l’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.
Pelez puis taillez la betterave en tranches de 0,5 cm puis en lamelles de la même épaisseur.
Mélangez le fromage frais avec du poivre, les herbes ciselées et la gousse d’ail pelée et écrasée.
Trempez la feuille de riz dans l’eau. Posez-la sur une assiette, disposez en ligne les petites fleurs de romarin puis recouvrez-les avec la feuille de blette. N’hésitez pas à couper au niveau du blanc si elle dépasse de la feuille de riz. Laissez libre 2 cm au bord. Placez les lamelles de blettes au miso en une ligne à droite puis le fromage frais à gauche en ligne également. Recouvrez des lamelles de betteraves puis disposez les vermicelles (voir photo ci-dessous). Refermez en rabattant d’abord les deux extrémités en haut au bout des lamelles de légume, puis roulez le rouleau de printemps pour former un cylindre.
La sauce : mélangez tous les ingrédients avec l’ail pelé et haché.
Dégustez le rouleau de printemps en le trempant généreusement dans la sauce.