Raviolis de cochon, courge et champignons
C'est l'automne, la saison des courges et le retour des recettes chaleureuses !
Voici une recette gourmande et chaleureuse, qui saura vous challenger pour régaler vos invités. Étant une fan inconditionnelle de raviolis, j’ai voulu tester un remake de ceux à la viande, accompagnés de sauce tomate. J’ai opté pour une farce de cochon et une sauce à base de courge pour les napper. Résultat : c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air, tout le monde s’est régalé, et j’aurais même pu mettre des champignons à l’intérieur. Bon appétit !
Ingrédients pour la pâte :
220 g de farine de blé
100 g de semoule de blé dur fine ou de polenta
3 œufs
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Ingrédients pour la farce :
400 g de farce de cochon assaisonnée d’oignon et de persil
(1 oignon émincé et 10 brins de persil si la farce n’est pas assaisonnée)
Ingrédients pour la finition :
1 courge shiatsu de 1 kg
1 oignon
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
400 g de champignons des bois
1 morceau de parmesan
Déroulé de la recette
La pâte :
Déposez sur le plan de travail la farine et la semoule de blé dur, ajoutez une pincée de fleur de sel. Mélangez puis formez un puits au milieu. Cassez les œufs dans le puits et battez-les avec une fourchette. Ajoutez l’huile d’olive. Incorporez les œufs avec les doigts puis travaillez la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une texture homogène (environ 10 minutes). Filmez-la et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
Les cubes de courges :
Lavez et épluchez la courge. Videz-la puis découpez des tranches de 0,5 cm d’épaisseur avec ¼ de la courge. Réservez le reste pour l’étape suivante. Réalisez des cubes de 0,5 cm de côté. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 10 à 15 minutes. Ils doivent être dorés et cuits mais pas trop pour éviter qu’ils ne s’écrasent. Réservez.
La sauce à la courge :
Émincez l’oignon, faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, découpez la courge restante en cubes de 3 à 4 cm de côté. Ajoutez-les dans la casserole et faites revenir 5 minutes jusqu’à ce que tout soit doré. Assaisonnez. Versez 30 cl d’eau et laissez cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que tout soit bien tendre. Piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Mixez au mixeur plongeant. La texture doit être très veloutée, presque soyeuse. Ajoutez la crème, mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Ajuster la texture selon votre préférence.
La farce :
Réservez l’équivalent de quatre cuillerées à café de cubes de courges cuits pour le dressage. Versez le reste dans la farce et mélangez bien. Une fois la farce bien homogène, réalisez des boulettes de la taille d’une noisette. Réservez au frais.
Confection des raviolis :
Avec un laminoir : une fois la pâte reposée, détaillez-la en 5 ou 6 morceaux, aplatissez-en-un grossièrement puis passez-le au laminoir plusieurs fois jusqu’au numéro 6. N’hésitez pas à fariner la pâte entre les abaisses.
Sans laminoir : sur le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine le plus finement possible. Il faut qu’on puisse voir à travers sans qu’elle se déchire.
Réalisez des bandes de pâte d’environ 10 cm de largeur. Placez-les sur le plan de travail fariné et déposez une boulette de farce tous les 5 cm environ.
Humidifiez la pâte sur les bords et entre les tas de farce, puis déposez une seconde bande de pâte par-dessus. Découpez les formes à l’aide d’un emporte-pièce (rond, carré...) ou d’un découpe-raviolis. Vérifiez que les raviolis sont bien fermés, chassez l’air à l’aide de vos doigts si nécessaire et farinez-les pour éviter qu’ils ne se collent entre eux. Comptez entre une douzaine et une quinzaine de raviolis par personne. Réservez.
Les champignons :
Débarrassez les champignons de toutes impuretés puis faites-les revenir dans une poêle pendant 10 bonnes minutes. Ils doivent être dorés. Salez et poivrez puis réservez.
La finition :
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez les raviolis dans l’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (environ 5 minutes). Égouttez-les.
Préparez quatre assiettes creuses, déposez une louche de sauce à la courge dans le fond puis répartissez les raviolis par-dessus. Ajoutez les champignons et les cubes de courges chauds. Servez avec du parmesan râpé.