Petit-déjeuner à Tokyo
De nos jours, les familles qui font leur propre petit-déjeuner japonais sont rares. Mais pour le bonheur du peuple japonais qui trime avec peu de sous en poche, elles ont été remplacées par des chaines de restaurants qui offrent ces repas du matin. Un
Saviez-vous qu'il existe des petits-déjeuners à moins de 2€, à Tokyo, pourtant la ville bulle de la gastronomie?
De nos jours, les familles qui font leur propre petit-déjeuner japonais sont rares. Mais pour le bonheur du peuple japonais qui trime avec peu de sous en poche, elles ont été remplacées par des chaines de restaurants qui offrent ces repas du matin. Un modeste symbole du Japon d’aujourd’hui dont les fiers influenceurs des réseaux sociaux ne parlent jamais.
En satisfaction, ces petits-déjeuners pourraient concurrencer celui du palace parisien Le Bristol. Trois grandes chaines de gyûdon, stratégiquement placées devant une gare ou une station clé de la mégalopole,les proposent : Yoshinoya, Matsuya et Sukiya. Ouverts dès 4 heures du matin, les restaurants sont un refuge pour les salarymen, les étudiants et les touristes souffrant de jet-lag.
On peut trouver un paradoxe dans ces repas servis par des jeunes employés qui n’ont guère connu le petit-déjeuner traditionnel (riz, soupe mis…