Pesto à l’ail des ours
Il n’y a rien de meilleur qu’un bon pesto maison. La base : basilic, huile d’olive, de l’ail, des pignons et du parmesan ne vous laissera pas insensible. Mais pourquoi pas essayer une version saisonnière avec de l’ail des ours ? Cet ail sauvage
Basilic, tomates séchées, parmesan, pecorino, le pesto se décline de bien des façons différentes : aujourd’hui c’est à l’ail des ours, on en profite c’est la saison !
Il n’y a rien de meilleur qu’un bon pesto maison. La base : basilic, huile d’olive, de l’ail, des pignons et du parmesan ne vous laissera pas insensible. Mais pourquoi pas essayer une version saisonnière avec de l’ail des ours ? Cet ail sauvage joue à la fois le rôle du basilic ou de l’herbe fraîche et de l’ail. La saison est courte alors vaut mieux en profiter. Pour les plus courageux, il se ramasse, pour les autres, on en trouve dans les magasins bio. Sur des pâtes, dans une focaccia ou une tarte fine, ce pesto est un vrai régal ! Vous pouvez varier les fruits à coque au gré de vos envies : pignons de pin, amandes, pistaches, noisettes, tout est permis.
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
35 g d’ail des ours
4 c.s d’huile d’olive
3 c.s de pignons de pin
20 pistaches
20 g de parmesan râpé
Étapes de préparation du pesto à l'ail des ours :
Lavez et séchez les feuilles d’ail des ours.
Déposez-les dans un contenant étroit et haut. Ajoutez la moitié de l’huile d’olive, les pignons de pin et les pistaches et mixez au mixeur plongeant.
Ajoutez ensuite le reste d’huile et le parmesan.
Rectifiez l’assaisonnement en l’ajustant à votre goût.
Dégustez dans des pâtes, tartinez un fond de tarte salé ou une focaccia.