Adria à Tokyo
Entre gâteau occidental d'antan et pâtisserie française moderne, un cake-shop au cœur d'un quartier populaire de Tokyo.
La pâtisserie Adria, située à Higashi Jujo, un quartier populaire de la banlieue de Tokyo, est une petite pâtisserie familiale comme on en trouve dans tous les quartiers du Japon. Une affaire familiale dont la première génération a débuté par des confiseries de rue dagashi d’une autre époque. La boutique actuelle a été inaugurée par la deuxième génération en 1967. Cela fera donc trois générations, sur plus de cinquante ans, que les produits de la famille Sato sont aimés par les habitants du quartier.
Une pâtisserie de quartier joue un rôle important car le gâteau est un outil de partage du bonheur, qui accompagne chaque événement de la vie au Japon. Chez Adria comme partout ailleurs, à Noël, on y trouve des Christmas cake ; lors de la Fête de la pêche et de la Journée des enfants, on y achète des Strawberry Shortcake surmontés de poupées Hina-matsuri pour les filles et de carpes Koi-nobori pour les garçons. À Halloween, des gâteaux coiffés de fantômes remplissent la vitrine. Pour les anniversaires, on peut y commander des gâteaux décorés de personnages d’animé à la chantilly .
Pâtisserie Adria. Le nom a une consonance classique, d’un autre temps. Dans la vitrine s’alignent des favoris nationaux de tous les âges, tels que le "Mont Blanc jaune", le "Strawberry Shortcake" et le "Cheesecake". Un coup d'œil à l'intérieur de la boutique confirme l’impression légèrement désuète : l’appellation de « marchand de gâteaux » lui irait mieux que « pâtisserie » car la boutique offre une large gamme de produits, plus versatile que les pâtisseries françaises d’aujourd’hui qui fleurissent dans les beaux quartiers.
Les délices les plus appréciés sont les sandwiches sucrés, comme le « sandwich aux raisins », trempé dans une quantité diabolique de rhum, et le « sandwich aux cerises », dans lequel les cerises sont prises en sandwich entre des sablés richement beurrés. Ce sont les signatures de la maison Adria depuis des décennies.
Ils sont extrêmement populaires et une fois que vous en avez mangé un, vous n'en oublierez jamais le goût. Ils sont délicieux fraîchement préparés, mais également le lendemain, quand ils sont très humides, bien imbibés de crème. Inoubliables douceurs qui se marient aussi bien avec le thé vert japonais que le café.
Cette pâtisserie se distingue aussi des autres par une large gamme de viennoiseries, pains et pâtisseries français à des prix raisonnables. Avec le coût des ingrédients qui n'a jamais été aussi élevé, ils semblent faire un effort pour ne pas augmenter les prix. Les viennoiseries emblématiques sont là, comme les croissants et les pains au chocolat. Il y a aussi des cannelés. À côté, comme pour dire qu’on ne veut pas manger uniquement sucré, une carte de propositions salées, comme des sandwiches de croissants, qui sont faits à la commande. Il y a trois tables pour manger sur place.
Le fils aîné de la pâtisserie a passé plus de la moitié de sa vie à Paris, où il est devenu chef-pâtissier dans un restaurant renommé et a créé une société de conseil pour les restaurants français, bien qu'il soit japonais. Le frère cadet, qui a pris la relève après les parents, a également vécu à Paris. C’est pourquoi les gâteaux des frères Sato ont un goût de Paris tout en conservant la saveur de l'ère Showa de la génération de leur père. Il est rare de trouver un laminoir professionnel dans une pâtisserie de ville, mais ils font leur propre pâte en boutique, de sorte que leurs croissants et leur galette des rois sont tout à fait délicieux.
Je pourrais continuer encore longtemps, mais voici où je voulais en venir. Si vous vous trouvez un jour dans la galerie marchande de ce quartier populaire de la banlieue de Tokyo, vous devriez y faire un tour. Vous verrez l’étrange spectacle des gâteaux « à l’ancienne » de nos parents, qui datent des débuts de la pâtisserie occidentale au Japon, côte à côte avec les produits chics et modernes d’une France contemporaine comme dans une pâtisserie de renom en plein centre de Tokyo. Un saut dans le temps de la pâtisserie occidentale japonaise. Et si vous êtes un amoureux de Paris et de la France, vous passerez un agréable moment à parler avec le chef, très bavard, autour d’un café crème et une pâtisserie qui vous rappellera votre enfance.