Nouveau, jeune, parisien et chinois (2)
La Chine à Paris. Parfois rien ne change et ce n'est pas plus mal. La tradition du plus ancien Chinatown de Paris et un clin d'œil géopolitiquement chaud.
La Chine à Paris. Parfois rien ne change et ce n'est pas plus mal. La tradition du plus ancien Chinatown de Paris et un clin d'œil géopolitiquement chaud.
Le quartier de la rue au Maire est le plus ancien Chinatown de Paris et aussi le plus méconnu car à l'origine destiné aux grossistes chinois qui s'étaient installés dans l'extension du Sentier. Les bouibouis du coin n'avaient pas vocation à servir une clientèle française mais plutôt d'accompagner les marchands qui venaient pour leur bol de nouilles.
Kitchen Story
Les marchands et les restaurateurs de ce quartier sont généralement issus de la région du Wenzhou, qui n'est pas célèbre pour sa gastronomie. Mais l'humain mange bien partout. Même lorsqu'il est absorbé par son business plan, même si l'on demande d'un bol de nouilles qu'il soit plus rapide que bon. La cuisine de Wenzhou présente l'avantage d'être totalement inconnue dans le monde et on peut y trouver des pépites.
Kitchen Story est un bouiboui typique du quartier. Une façade pas sexy du tout, avec un menu trop extensif pour être crédible... du moins, c'est la première impression. Une fois à l'intérieur, si le décor n'est pas plus aimable que l'extérieur, on remarque que les clients ici ne rigolent pas. Soit ils attendent patiemment. Soit ils mangent, pour manger, et non juste pour se nourrir.
La spécialité de la maison semble être le riz au chou que tout le monde commande et attend avec anticipation. Car visiblement le chef le prépare pour toute la salle, en une fois...
Kitchen Story appartiendrait plus à l'image que l'on se fait du restaurant chinois classique à Paris : très bon marché, service plus aimable qu'il en a l'air quand on rentre, ambiance cantine où se côtoient plats chiadés et street food. Une cuisine familiale et sérieuse, qu'une amie dit "pourrait être faite par ma mère". Seul bémol: elle donne bigrement soif. La signature d'un excès de glutamate.
Porc aigre-doux, se rapprochant d'un porc au caramel. Gras, bon, à rogner.
Kitchen Story 15 rue au Maire 75003 Paris
Ciao Roue
Le dernier de la liste d'aujourd'hui est un tout petit carré du Vieux Paris devenu taïwanais. Ciao Roue vend à emporter et sert à deux tables minuscules des wheelcakes, littéralement des "gâteaux roue", un goûter de rue bourré de nostalgie et souvenirs d'enfance pour les Taïwanais. La patronne, Chiao-Wei, fait méticuleusement chaque gâteau à la commande et il faut attendre patiemment que la pâte soit coulée dans le moule, que la garniture soit déposée dans le creux au centre, l'autre côté de la pâte rabattue par-dessus et enfin que le marquage soit fini pour tenir entre ses mains dans un sachet en papier un disque épais de quelques 1,5 centimètres chaud brûlant.
Appelé Imagawayaki au Japon, le wheel cake, dont on voit diverses versions à travers l'Asie, est venu à Taïwan pendant l'occupation japonaise, il y a plus d'un siècle. Si au Japon il est plus fin et presque toujours fourré à l'anko (pâte sucrée de haricots azuki), à Taïwan, il est assez robuste et roboratif, avec des garnitures variées. Chez Ciao Roue à Paris, l'azuki, le matcha, le sésame noir, la crème pâtissière, le Nutella banane sont les parfums les plus plebiscités. En salé, le navet mariné avec ses petites crevettes est aimé de tous, et le porc séché, une "charcuterie" chinoise, apprécié notamment par les clients français. Il y a aussi des parfums de saison comme l'Earl Grey ou la fraise, encore au stade expérimental.
Il fait bon s'y arrêter pour une pause de l'après-midi car les thés sont des "vrais" thés chinois, tous bio, servis dans des grands mugs dont on retire la passoire. Il faut seulement avoir la chance de tomber sur un moment calme car les tables sont souvent prises et la boutique fait carton plein.
Si vous les achetez à emporter, il faut les manger de suite, ou les réchauffer gentiment à la poêle. Tout est fait maison alors rien ne se conserve longtemps.
Anko, matcha