Nouveau, jeune, parisien et chinois (1)
La Chine à Paris. Une nouvelle génération de restaurants chinois, jeunes, frais, différents, qui revendiquent une idéntité et une créativité… parisiennes. Première partie.
La Chine à Paris. Une nouvelle génération de restaurants chinois, jeunes, frais, différents, qui revendiquent une idéntité et une créativité… parisiennes. Qu'ont-ils de différent ? Voici quelques adresses. Première partie.
Dans les années 1970, Paris connut l'essor des restaurants asiatiques qui regroupaient les "spécialités" de Chine, Vietnam, Thaïlande et j'en passe. Dans les années 2000, la diaspora chinoise, toujours rapide à s'adapter aux envies du marché, les a vite transformés en restaurants de sushi pas chers, servant aussi bien chirashi de saumon que sauce soja sucrée, ces particularités françaises franchement imbouffables, il faut le dire. Ce n'est qu'à partir de la deuxième décennie du XXIe siècle que quelques rares restaurants chinois de "luxe" se sont ouverts mais ce n'était encore que des "chaines" dont le QG restait solidement implanté en Asie.
Mais depuis quelques années, on assiste à une vague de nouveaux restaurants qui revendiquent une cuisine chinoise – de Yunnan, Si…