Lettre de Chihiro
Chères lectrices, chers lecteurs,
MERCI pour votre fidélité, pour vos retours, pour vous.
The Spoon of Paris reprend après une longue pause estivale. Hélène ne sera plus très présente car elle a pris un poste de chef nomade… et cuisine désormais dans de magnifiques demeures en province où elle cuisine pour 10, 20, 30, 40 personnes ! Matin, midi et soir, et parfois même le goûter ! De son côté, Yumi a déclaré forfait car une newsletter food est un énorme boulot, et ce n’est pas comme si elle n’avait rien d’autre à faire. Avec trois enfants et un poste d’enseignant…
Les amis contributeurs seront toujours là, certains plus que d’autres, bien sûr. Je pense notamment à cet ami de Tokyo, qui nous envoie toujours des articles plein d’humour, avec son ironie très japonaise et ses sujets toujours surprenants. Ce sont des sujets que l’on aimerait publier dans la presse, mais que l’on ne peut pas car trop mouvants, trop pointus. L’avantage d’une newsletter est aussi cela. Nous pouvons écrire ce que nous voulons, à condition de rester polis.
Il y a aussi cet ami français qui m’est très cher et qui nous conte ses pérégrinations dans des grands restaurants français, toujours accompagnés de grands noms de la vigne, avec de grands mots qu’il faut parfois aller chercher dans le dictionnaire. Tout est grand chez lui.
Concernant vos abonnements payants. Les prélèvements reprennent à partir d’aujourd’hui. Tout sera calculé en tenant compte de vos jours et vos mois qui restaient quand ils ont été mis en pause. Ne vous inquiétez pas. Si l’équipe de The Spoon of Paris est nulle en arithmétique, Substack ne l’est pas. Si vous avez le moindre doute, écrivez-nous à hello@spoonofparis.com.
Merci du fond du cœur pour vos contributions à The Spoon of Paris. Cela nous permet de financer les restaurants dont les prix, comme tout le reste, ont beaucoup augmenté.
Je serai seule pendant quelques temps à vous envoyer mes mots. En l’absence d’Hélène qui nous tenait à carreau, ce sera peut-être moins régulier, d’autant que j’ai deux – non ! Trois livres ??? à sortir l’année prochaine. Mais vous en recevrez le même nombre. N’hésitez pas à m’écrire, que ce soit ici par email ou en message privé sur Instagram. Vos retours me réjouissent toujours.
Et, bien sûr, s’il y a des sujets sur lesquels vous aimeriez que nous écrivions, n’hésitez pas. J’ai déjà eu beaucoup de demandes pour un troisième volet du ramen à Paris – c’est vrai qu’il y a tant d’adresses…
Après le ramen, vous recevrez cette fois le curry japonais. En deux volets, aujourd’hui et mercredi.
Je vous souhaite une joyeuse journée.
Chihiro Masui