The Spoon of Paris

The Spoon of Paris

Share this post

The Spoon of Paris
The Spoon of Paris
Le vrai prix du sushi

Le vrai prix du sushi

Plat planétaire dont la particularité est d'être aux extrêmes du marché, le sushi parisien s'apprête à surfer sur une nouvelle vague.

sept. 03, 2023
∙ abonné payant
Partager

Finis, les sushi tournants à deux balles. Le sushi, à l’origine un fast-food tokyoïte que les ouvriers picoraient en sortant des bains publics, a retrouvé sa forme populaire revisitée à la française dans des barquettes de sushi saumon du Monoprix et des take-away à 12€. Ce n’est pas vraiment le développement que l’on aurait souhaité à cette cuisine à la fois si simple et si complexe, donnant une mauvaise image du sushi invariablement au saumon d’élevage abusif trempé dans une sauce sucrée - sushi de saumon et sauce soja sucrée que l’on ne mange ni l’un ni l’autre au Japon, je tiens à le préciser.

Les extrêmes du sushi

Paradoxalement, c’est à peu près à l’époque où le sushi en barquette s’est épanoui en France, que Paris a connu une flopée d’ouvertures de sushiya “de luxe” dont certains furent auréolés peu après d’étoiles Bibendum. On les connait bien désormais, ne serait-ce que de nom : l’Abysse, Sushi B et Sushi Jin. Dans la même gamme, il y eut aussi Sushi Onodera, qui n’a tenu que qu…

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 The Spoon of Paris
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager