Le tempura
Qu'est-ce que le tempura? Le tempura de Tokyo et Kyoto, deux styles, deux goûts. Tenzen, le nouveau et unique tempura-ya parisien.
Alléluia ! Enfin, un restaurant de tempura à Paris. Cela fait des années qu’on en parle sans que cela ne se soit concrétisé.
Mais avant cela...
Qu'est ce que le tempura?
Il y a trois types de fritures dans la cuisine japonaise dont le tempura, la plus célèbre et technique. Introduite au Japon par les missionnaires catholiques via Nagasaki, ses origines seraient portugaises. À l’instar du sushi, elle devint l’un des nombreux fast-food populaires d’Edo (ancien nom de Tokyo) servi en échoppes ambulantes à un peuple grouillant d’ouvriers et samouraïs déchus. Ce n’est qu’au XXe siècle que les cuisiniers raffinés de Kyoto se l’approprièrent.
Comme dans beaucoup de pays, il y a une dualité dans la culture japonaise, notamment gastronomique, entre les deux grands centres rivaux : Tokyo, la capitale des parvenus de l’Est, et Kyoto, la capitale aristocratique de l’Ouest. Le tempura n’y échappe pas. À Tokyo, il est bien doré, croustillant et gourmand, frit à …