Gastronomie chinoise
J’annonce à qui veut l'entendre que Silks House est le meilleur restaurant de cuisine cantonaise de Taipei et même de Taiwan.
Silks House – 晶華軒 à Taipei
Je n’aurais jamais connu l’existence de ce restaurant si Jewel Tsai ne m’y avait pas invitée. Jewel est une écrivaine, journaliste et créatrice culinaire que je respecte énormément. Elle m’a invitée à ce diner autour du crabe en novembre 2021.
J’ai été littéralement époustouflée à ce diner. Je me suis demandée pourquoi... J'aime toutes les cuisines chinoises mais la plus gastronomique est la cantonaise. Et cela faisait plus de deux ans que je n’étais pas allée à Hong Kong et Macau, où l’on trouve la meilleure cuisine cantonaise, à cause de la pandémie. L'absence rend parfois les choses meilleures... Ou était-ce tout simplement, objectivement, délicieux ? Pour y voir plus clair, j’ai organisé un autre diner avec des amis très connaisseurs en cuisine cantonaise, résidant à Taiwan mais dont la moitié est originaire de Hong-Kong.
Le verdict était irrévocable : la cuisine de Silks House par le chef Max Wo est réellement excellente.
Depuis, j’annonce à qui veut l'entendre que Silks House est le meilleur restaurant de cuisine cantonaise de Taipei et même de Taiwan. Un bon nombre de restaurants cantonais gastronomiques ont ouvert à Taiwan ces dernières années, mais aucun ne m’a séduite comme Silks House.
Voici le menu.
Porc rôti croustillant
Poutargue
Gelée de vessie natatoire
Palourdes à la sauce poisson
Pousses de bambou et légumes verts de saison (pas de photo)
Raviolis de légumes mixtes
Pigeonneau rôti
Consommé de matsutaké, chou chinois, dame voilée
Pince de crabe vapeur au vin jaune chinois Hua Diao
Crabes de mangrove vierge braisés au sel sautés au beurre
Capitaine sauvage à la vapeur
Anguille sautée et ciboulette (pas de photo)
Épinards aux œufs de cent ans, œuf salé et ail croustillant (pas de photo)
Corail de crabe de mangrove braisé et mapo tofu
Boulettes de riz vapeur au sésame, bouillon au gingembre (pas de photo)
Nid d’hirondelle et boulette de sésame farcie au lait d’amande
Le chef Max Wo était le chef exécutif de cuisine chinoise à l’hôtel W de Taipei, puis chef au Sands à Macao, puis chef de cuisine chinoise au Ritz-Carlton d’Osaka. Je n’avais pas été particulièrement impressionnée par le restaurant chinois de l’hôtel W à Taipei. D'où ma surprise d'apprendre que le chef Max Wo y avait travaillé. Mais je connais un peu le milieu de l’hôtellerie et la façon dont les choses marchent. Cela dépend énormément de la politique de l’établissement. J’en déduis que le chef Max a un bon employeur – qui lui laisse la liberté dont il a besoin.
Je l'ai transmis au staff mais j'aimerais beaucoup y goûter une Peau de pomelo aux œufs de crevettes et un Lait sauté au wok Dailiang. La prochaine fois, peut-être?