Fleurs de courgettes farcies à la ricotta
Qui dit début de la saison des courgettes, dit fleurs de courgettes !
Pendant toute la saison estivale vous trouverez des fleurs de courgettes, les fleurs femelles avec une petite courgette au bout et les fleurs mâles sans fruit. N’oubliez pas de retirer le pistil (il peut être amer) et faites-les bien dorer au four, c’est un délice pour l’apéritif !
Ingrédients pour 4 personnes :
12 fleurs de courgettes
300 g de ricotta
80 g de parmesan râpé
Le zeste de 1 citron bio
Une dizaine de feuilles de basilic
1 œuf
Huile d’olive
Sel, poivre
Étapes de préparation des fleurs de courgettes farcies à la ricotta.
Réaliser la farce en mélangeant la ricotta, 60 g de parmesan râpé, les zestes de citron, l’œuf, le basilic haché, du sel et du poivre.
Préchauffer le four à 180 °C. Badigeonner un plat ou une plaque allant au four d’huile d’olive. Prendre une fleur dans les mains, écarter délicatement les pétales sans les déchirer et tirer le pistil. Le jeter.
Remplir la base de la fleur avec la farce à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille, jusqu’à laisser environ 1 cm de pétales
non garni en haut. Refermer les pétales de façon à contenir la farce. Tourner délicatement le bout de la fleur pour la fermer et la déposer à plat sur la plaque.
Les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau et les parsemer légèrement de parmesan râpé. Enfourner 15 minutes et servir aussitôt.
Cette recette est extraite du livre Courges toujours de Hélène Borderies (Marabout, 2022)