Deux petites recettes japonaises pratiques à avoir sous la main.
Des algues pour un plein de minéraux et une sauce qui va sur tout. Deux recettes faciles, immédiates et tellement pratiques.
Erratum : Je vous avais envoyé il y a quelques semaines une lettre sur le “départ” d’Hélène et Yumi, qui, semble-t-il, a suscité quelques malentendus. Elles ne sont pas “parties” mais ont levé le pied car croulaient sous une surcharge de travail. Hélène a une grosse activité de cheffe mais cela ne l’empêche pas de continuer le journalisme culinaire et à nous régaler de ses recettes. Quant à Yumi, si elle fait un peu moins de traductions, elle souhaite toujours écrire dès qu’elle a le temps !
Rappel : Dans cette newsletter, je vous parle de plusieurs ingrédients japonais mais ce n’est pas du placement de produit ! The Spoon of Paris est 100% financé par vos abonnements. Si nous citons des produits et de marques, c’est que nous les avons sincèrement appréciés, pas parce que nous avons été payées pour le faire !
Je ne vous partage pas souvent des recettes, mais voici deux produits très satisfaisants, que je trouve aussi extrêmement faciles et pratiques. L’algue suki-kombu et la pâte de sésame.
Ils s’emploient de plein de manières mais aujourd’hui, je vous livre la recette de la salade d’algue suki-kombu et celle des nouilles soba froides à la sauce sésame “banbanji”.
Recette de salade d’algue suki-kombu
Pour une plaque de suki-kombu ou deux personnes
Vous demandez-vous comment profiter des bienfaits des algues à part en soupe miso (honnêtement, c’est difficile d’en mettre beaucoup dans une soupe) ou en gélules de phytothérapie (ce n’est pas très bon) ? Et je n’aime pas les “tartares d’algues”, je les trouve toujours trop gras, trop acides sans que l’on puisse manger tant d’algues que ça !
Le suki-kombu est une excellente alternative pour manger une bonne quantité d’algue sans se forcer. C’est du kombu détaillé en fines lamelles et séché, formant des plaques prêtes à l’emploi.
Où trouver les ingrédients de ces recettes ? Les sauces de la Maison du Koji s’achètent en ligne et il y en a quelques unes au rayon frais chez Irasshai. La pâte de sésame Henko Yamada se trouve chez Irasshai et Nishikidori. Il y a une seule marque de suki-kombu chez Irasshai, je n’en ai pas vu ailleurs, peut-être sur Amazon ou Rakuten ? Les harissa (mais pas que) sont chez Baba Bahri.
Il faut simplement sortir une plaque de suki-kombu du paquet (après ouverture du paquet, cela se conserve bien au-delà de la DLC dans un lieu sec et sombre) et le faire tremper dans de l’eau à température ambiante pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit ramolli*. Rincez-le sous l’eau courante, égouttez-le et “essorez”-le entre vos mains.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à The Spoon of Paris pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.