Chou farci aux girolles
Réconfortante et facile, c’est la recette idéale pour la fin novembre !
Du chou, de la farce, des champignons et c’est tout ! Ce plat peut paraître impressionnant mais il s’avère être assez simple. Je me suis inspirée de la recette de la cheffe Amandine Chaignot, dans le hors-série du magazine Fou de Cuisine sur les 100 plats sacrés de la gastronomie française. Elle propose une recette en brioche, ultra gourmande. En voici une plus facile, avec une cuisson en cocotte. Bon appétit !
Pour 4 à 6 personnes
1 chou
4 échalotes
4 gousses d’ail
400 g de girolles
600 g de farce porc et veau
30 g de beurre
huile d’olive, sel et poivre
Étapes de préparation
Détachez les feuilles de chou, lavez-les puis faites les blanchir 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Réservez le cœur du chou pour une autre recette. Égouttez les feuilles sur un torchon propre. Réservez.
Rincez et nettoyez les girolles.
Pelez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive, ajoutez les gousses d’ail écrasées et laissez cuire 2-3 minutes.
Coupez les girolles en gros morceaux et ajoutez-les aux échalotes. Poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Débarrassez dans un saladier.
Ajoutez-y la farce et mélangez.
Tapissez un saladier de film alimentaire, disposez 4 longs morceaux de ficelle en étoile puis placez des grandes feuilles de chou en les chevauchant. Déposez 1/3 de la farce en faisant attention de bien la tasser au fond. Placez 3 ou 4 feuilles de chou à plat sur la farce puis répétez l’opération de façon à obtenir 3 couches de farce intercalées de chou. Terminez avec une ou deux grandes feuilles de chou pour bien fermer le saladier. Ficelez avec les morceaux de ficelle de façon à bien maintenir le chou puis démoulez sans le film plastique.
Versez 1 cm d’eau au fond d’une cocotte. Ajoutez le beurre puis placez le chou. Couvrez la cocotte et enfournez-la dans un four préchauffé à 190°C pendant 1h. Arrosez le chou au bout d’1/2 heure.
Servez avec du riz, du boulgour, du sarrasin….