Chenins secs de Loire
Sur une terre de prédilection de chenins moelleux ou liquoreux, de nombreux vignerons et vigneronnes produisent désormais des grands chenins secs.
Pendant longtemps la Loire a été une terre de prédilection pour l’élaboration de chenins moelleux ou liquoreux tels les Quarts-de-chaume ou les Coteaux-du-Layon. Sans renier cette tradition, de nombreux vignerons et vigneronnes se tournent désormais vers la production de grands chenins secs sur ces magnifiques terroirs.
Comme beaucoup d’amateurs de vins blancs secs, j’ai dû ces dernières années sortir de ma zone de confort et partir à la recherche de nouveaux vins, tant les chardonnay de Bourgogne, mes premières amours, me devenaient inaccessibles financièrement. Comme les chardonnay et savagnins jurassiens ont tendance à suivre la même pente, je me suis peu à peu tourné vers les chenins, et plus particulièrement ceux de la Loire. Bien m’en a pris tant les découvertes et les coups de cœur sont nombreux dans la région.
Jeunes vignes à Savennières
Commençons par la cuvée « Le Berceau des fées » de Tessa Laroche en 2021. Tessa est l’actuelle propriétaire du fameux domaine de la Roche aux Mo…