Chantoiseau, Montmartre, Paris.
Classique mais moderne, Chantoiseau sert une cuisine à la fois jeune et férue d'histoire. Il faut être jeune et un brin inconscient pour s’attaquer à autant de piliers historiques de la cuisine en même temps…Par Julien et Nicolas Durand.
– Quand avez-vous ouvert ?
– En janvier 2020, répondit-il avec un grand sourire.
– Oh ! Mais… cela a dû être dur pour vous...
– Oui… mais nous avons pris cela comme une chance, car cela nous a permis de faire connaissance avec le quartier. Nous avons fait épicerie, vendu des légumes, des confitures et les gens sont venus nous découvrir.
– Vous êtes le chef ?
– Oui, c’est moi, Julien, avec mon frère Nicolas, tous les deux. Nous avons nos caractères, et la fermeture forcée nous a aussi donné un peu de temps pour apprendre à travailler ensemble. Et ma compagne, Julia, qui assure le service. C’est une affaire de famille !
(Rappel « premier confinement » : le 14 mars 2020, Édouard Philippe annonce la fermeture des restaurants, bars, discothèques... Le fonds de solidarité mis en place pour les indemniser étant basé sur le chiffre d’affaires de l’année précédente, les établissement ouverts début 2020 n’en ont bénéficié que bien plus tard.)
Chantoiseau, 1765
Perché sur une de…