Chakaiseki Akiyoshi - Premières impressions
Indéniablement le reflet d'un certain Japon à Paris, le restaurant répondant au nom un tantinet pompeux de "Chakaiseki Akiyoshi" a ouvert en janvier 2023. Il a déjà rassemblé des critiques très positives notamment pour l'accueil par l'okami-san, ma
Indéniablement le reflet d'un certain Japon à Paris, le restaurant répondant au nom un tantinet pompeux de "Chakaiseki Akiyoshi" a ouvert en janvier 2023. Il a déjà rassemblé des critiques très positives notamment pour l'accueil par l'okami-san, mais aussi très négatives sur l'addition qui fait sérieusement mal au portefeuille. L'expérience vaut-elle le prix?
Les gourmets du monde et notamment français ont tous entendu parler de la cuisine kaiseki (se prononce kaïsseki). En réalité, il ne s'agit pas tant d'une cuisine que d'un type de repas (précisions à venir dans un autre article). Le chef Yuichiro Akiyoshi a choisi le terme "cha-kaiseki" ou "kaiseki de thé" pour désigner son restaurant éponyme bien qu'il soit le premier à dire que le cha-kaiseki n'est qu'un retour aux origines du kaiseki. Un terme relativement récent – on pourrait presque appeler cela une mode – où, au lieu de dire tout simplement "kaiseki", qui est venu à englober tout et n'importe quoi, on souligne l'aspect "thé" …