Que l'année soit heureuse !
Mes sincères remerciements pour votre patience et fidélité en 2024, et mes vœux pour une année 2025 du Serpent que l’on espère sera plus paisible. Vous allez dire que ce n’est pas encore l’année du Serpent… Eh bien si ! Nous avons adopté le calendrier grégorien au Japon depuis 1873. L’année du Serpent commence donc le premier janvier, chez nous, contrairement aux autres pays d’Asie qui sont restés avec ce que l’on appelle en France le Nouvel an chinois ou lunaire.
J’espère que vous me pardonnerez cette longue absence pendant laquelle j’étais au Japon pour la première fois depuis 2022. Comme à chaque fois que je rentre chez moi, tant de choses ont changé dans ce pays constamment en mouvement, à tel point qu’il m’est toujours difficile de retrouver des repères.
Pour la première fois de ma vie, cette fois, j’ai retracé l’histoire de ma famille. Je ne sais pas pourquoi l’envie m’a pris, soudain. Est-ce la conscience du temps qui passe et du départ imminent des personnes de la famille qui dé…