Asperges vertes, freekeh et burrata
Légume incontournable du printemps, on l’attend comme des enfants qui trépignent devant leurs cadeaux de Noël et quand il est là, on en profite à fond car sa saison est courte.
J’ai nommé l’asperge, verte ou blanche. Chacun a ses petites habitudes. Pour moi, peu importe, je mange toutes les sortes, même les violettes !
Récemment, j’ai découvert le freekeh, un blé vert fumé d’origine palestinienne qui se cuisine comme le riz ou le boulgour mais qui a un parfum beaucoup plus prononcé. J’aime associer la douceur et la richesse de la burrata avec ce blé au parfum un peu fumé et des légumes de saison. Le résultat est gourmand, coloré et printanier.
Aujourd’hui j’ai choisi une burrata au lait de vache, de la fromagerie COW (Cheese of the world) boulevard Saint-Germain, à Paris. Elle est fabriquée dans une ferme en Vénétie et laissez-moi vous dire qu’elle est dé-li-ci-eu-se !
Pour 4 personnes
250 g de freekeh
1 burrata de 250 g
20 asperges vertes
1/2 citron jaune
Huile d’olive
Gomasio breton (Épices Roellinger) – ou à défaut, des graines de sarrasin grillées
Sel et poivre
Étapes de préparation
Rincez les asperges puis épluchez-les si nécessaire avec un petit couteau ou un économe. A défaut, retirez seulement les petites pousses triangulaires puis cassez la base très dure.
Faites-les revenir 3 minutes en les tournant dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez un petit verre d’eau et laissez-les cuire une dizaine de minutes de plus. Salez et poivrez. Piquez la base des asperges avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.
Faites cuire le freekeh selon les indications du paquet. Égouttez-le puis mélangez-le avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le zeste d’un demi-citron.
Déposez du freekeh dans une assiette, placez ¼ de burrata, 5 asperges grillées puis parsemez de gomasio breton, un mélange de sésame, fleur de sel et sarrasin grillé, d’un filet d’huile d’olive. Répétez l’opération pour les 3 autres assiettes et régalez-vous !