3 cépages, 3 terroirs
Un viognier, un pinot noir et un syrah. Retour sur trois vins au verre dans un accord mets-vins où se mêlent la France, l'Australie et un peu du Vietnam.
Un viognier, un pinot noir et une syrah. Retour sur trois vins au verre dans un accord mets-vins où se mêlent la France, l'Australie et un peu du Vietnam.
La semaine passée j’ai eu le plaisir de déjeuner au restaurant Le Mazenay, une valeur sûre parisienne où l’on revient toujours. Le lieu est tenu par Lan et Denis Groison. La carte des mets est courte mais efficace avec certaines signatures indétrônables, comme les escargots, les pommes dauphine et le millefeuille.
La carte des vins est fournie et inattendue car l’on ne s’attend pas à autant de références, couvrant toutes les régions de France, avec une préférence pour la Bourgogne (le chef est bourguignon… mais c’est madame, de Haiphong, qui sélectionne). Je décide ce jour-là de m’en remettre aux choix de la patronne pour un accord de vins au verre.
Un viognier tout en fraîcheur
Pour commencer, un vin blanc sec, la cuvée First Flight 2021 de Graeme & Julie Bott dans le Rhône, un 100% viognier en IGP collines-rhodaniennes. J’avais d’aill…